SHE WAS DANCING
Valeria Giuga
Labkine
durée 20’
parrain Jérôme Franc, directeur, Art Danse - CDCN Dijon
chorégraphie Valeria Giuga
danse Valeria Giuga, Roméo Agid, Aniol Busquets
batterie, voix Jean-Michel Espitallier
conception musicale Valeria Giuga et Jean-Michel Espitallier d'après le texte de Gertrude Stein "Orta or one dancing"
réalisation Roméo Agid
lumières Sylvie Debare
costumes Catherine Garnier
production cie Labkine
coproductions Les Bazis (09), Mac-Val Musée d'art contemporain du val de Marne (94), CCN de Franche-Comté à Belfort (90), L'ADECC (Agence de Développement de l'Economie Culturelle du Couserans 09), ADDA du Tarn (81)
partenaires CDC de Toulouse (31), Espaces pluriels - scène conventionnée danse pau (64), 104-CENTQUATRE- Paris (75) (résidence), Carreau du temple (75), Studio Lab-Ménagerie de verre (75), Maison de la Musique Cap découverte (81), CND de Pantin (93)
subventions DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne (31)
avec l'aide de la Spedidam
contact compagnie
Compagnie Labkine
Lise Daynac - 06 72 22 84 84 - cie.labkine@gmail.com
SHE WAS DANCING est la rencontre de La Mère d’Isadora Duncan (1921) et du portrait qu’a fait Gertrude Stein de la chorégraphe dans un texte de 1912. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un jeu de par-cœur du poème et de la danse mêlés. Le morcellement et les altérations originels de la danse duncanienne laissent ici la place à une nouvelle gestuelle radicalement épurée.Les mouvements des trois interprètes, strictement écrits, sont générés par les mots du texte de Stein, boucles et jeux de permutations, selon le montage qu’en propose Jean-Michel Espitallier. La sécheresse rythmique de la pièce, qu’accentue une lecture monocorde doublée d’un métronome, installe bientôt une litanie hypnotique, à la fois sonore (lecture strictement cadencée) et visuelle (chorégraphie strictement écrite). Dans cet agencement, les trois interprètes en perruque ne sont pas sans évoquer quelques personnages beckettiens, drôles mais un peu pathétiques, désespérément appliqués, à l’unisson d’un ballet mécanique. Jusqu’à ce que les rythmes de la batterie de Jean-Michel Espitallier viennent enrayer cet ordonnancement et l’emmène vers un finale plus groove et délicatement chaotique.
Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne à l’Académie de Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. Elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, de janvier à juillet 2004.
Elle est interprète auprès de David Rolland, Bruno Jaquin, Benoit Bradel, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, David Wampach, Sylvain Prunenec...
Elle écrit la chorégraphie de “Cabriolet”, solo créé en 2009 au Point Éphémère. Elle est assistante à la chorégraphie de Sylvain Prunenec sur la création jeune public “Précis de camouflage” en 2013, et de David Rolland pour “l’Etranger au Paradis” 2011 et pour la pièce “Penchez vous sur mon berceau” création 2014. En 2015 elle signe avec David Rolland la création jeune public Happy Manif Les Pieds Parallèles.
En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP.
Valeria Giuga est artiste associée à la cie Labkine en 2016 pour la création de "HAS BEEN, série de performances" et pour sa pièce "She was dancing" en 2017 dans lesquelles elle collabore avec l’auteur et poète Jean-Michel Espitallier. Pour 2018 elle porte le projet de création « Zoo » en collaboration avec le poète sonore Anne-James Chaton.
Entrée libre - réservation obligatoire
Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.
Départ à 16h du TPE sur inscription.
Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :
162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons
Le Carreau du Temple est situé :
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
LA GRANDE SCÈNE | Céline Luc, coordinatrice
06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr
RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics
01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr