Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
ON ALERT
Dai jian

© Maouidanseart

Maouidanseart

durée 1330

marraine Cathy Bouvard, directrice, Les Subsistances à Lyon

 

chorégraphie Dai Jian

danse Dai Jian, Jin Leonardo et Theo Pendle

musique (sous réserve de confirmation) Eden McNutt et Doug Nottingham 

design éclairage originel Sarah Chapin

remerciements au Bennington College, CND de Lyon et aux artistes Russell Lilie et Guang Lei Hui

contact compagnie

+33-(0)6 03 64 31 48

maiouidanse@gmail.com

www.maiouidansearts.com

On Alert dépeint l’être masculin dans sa relation aux autres hommes, par le jeu, le test, la confrontation qui s’instaurent en permanence comme par un sens innée et instinctif. Les trois danseurs posent,questionnent et interprètent ces liens si particuliers réservés aux hommes. Qu’est-ce qui les lie et lesmet autant face à face que dos à dos ? Ils se mesurent les uns aux autres cherchant à leur manière une réponse personnelle et sociale à leur place dans le monde.Des tensions omniprésentes dans leurs interactions révèlent la multitude et la complexité de ces relations d’homme à hommes.

Dai Jian est un artiste qui vient d’arriver en France, basé à Lyon après 12 ans de danse à New-York aux cotés de Trisha Brown et Shen Wei, et chorégraphiant ses propres travaux en tant qu’artiste indépendant.

Dai Jian est un artiste chinois qui puise ses ressources dans la danse contemporaine, et les arts martiaux. Il commence à réaliser ses propres travaux en parallèle d’une carrière de danseur professionnel dès l’âge de 18 ans. En 1998, il est récompensé lors de la compétition de Danse Nationale de Chine et en 2000 il remporte le prix des nouvelles étoiles des arts vivants de Canton (pour la chorégraphie et la danse) avec sa première création en solo. Plus tard, cette œuvre sera sélectionnée comme morceaux imposé pour le solo masculin du Concours International de Ballet de Boston en 2012. En 2004, Dai Jian obtient le diplôme du programme de l’Académie de Danse de Pékin de Madame Yang MeiQi. Il part pour New-York en 2005 où il dansera pour Trisha Brown Danse Company pendant 8 ans, et Shen Wei Danse Arts. Il sera également l’assistant de Shen Wei pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Depuis 2012, Dai Jian est devenu un artiste indépendant pour mieux se concentrer sur ses propres travaux. Il a présenté le programme Blue Room commissionné par New York Live Arts en 2014. Juste après, en 2015, il construit un projet de représentation de 3 heures Silent Dialogue commissionné par le Metropolitan Museum of Arts. Il chorégraphie également pour la compagnie de Danse Moderne de Guang Dong et réalise la première de ce travail au théâtre PLA de Pékin. De plus, Dai Jian a collaboré avec la réalisatrice Katrina McPherson, les improvisateurs Kirstie Simson and Michael Schumaker, l’artiste plastique Kimberly Mayhorn, la vidéographe Mimi Gerrard, et d’autres artistes danseurs: Elena Demyanenko, Yin Mei, Hou Ying, Jin Xing Dance Theater. A partir de 2014, il débute un programme de Master en Beaux-Arts à Bennington College, dans le Vermont aux USA grâce à une bourse complète d’enseignement qui s’achèvera en 2016.

 Dai Jian est également plasticien. En tant que sculpteur, il a exposé récemment à la Biennale de Sculpture Internationale de Tai Yuan en Chine, en 2015. Il a créé des installations pour certains de ses spectacles.

Entrée libre - réservation obligatoire

Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.

Départ à 16h du TPE sur inscription.

Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :

162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons

Le Carreau du Temple est situé :

4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

LA GRANDE SCÈNE Céline Luc, coordinatrice

06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr

RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics

01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr