Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
H O M E
Paul Changarnier

© Guillaume Ducreux

Collectif A/R

durée 20

marraine Ophélie Coq, attachée de production, référente résidences et formation professionnelle au CCNR à Rilleux-la-Pape

 

conception et mise en mouvement Paul Changarnier

interprètes danseurs et collaborateurs Julia Moncla et Thomas Demay

interprète musicien Paul Changarnier

musique Dog Food

création lumières Magali Larché

régie lumières Magali Larché ou Benjamin Duprat

régie son Rémi Bourcereau ou Vincent Le Meur

costume Émilie Piat

 

merci à Yuval Pick, Mary Chebbah, Madoka Kobayashi et Sébastien Hervier pour leurs regards attentifs.

production Association Collectif A/R

coproduction CCN de Rillieux-la-Pape direction Yuval Pick - Matières Premières

soutiens DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Lyon

accueils en résidence Maison de la Danse, CND, Studio Lucien - Lyon, Centre Chorégraphik Pôle Pik - Bron, La Plateforme – Toulouse

contact compagnie

production : Claire Leconte production.collectifar@gmail.com

www.collectifar.com

Après avoir collaboré avec les chorégraphes Yuval Pick et Maud Le Pladec, Paul Changarnier, musicien au corps investi décide de confronter sa pratique rythmique à celle de la danse.h o m e, cette première recherche chorégraphique s'inspire des cinéastes Martin Arnold et Peter Kubelka pour créer un langage corporel singulier. Basée sur des principes de répétitions et d'accidents, h o m e est une pièce où le cut-up physique , ce "bégaiement de l'action" veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et vient questionner la relation du couple dans son quotidien. La pièce interroge un rapport image/son sur une partition musicale originale entre musique contemporaine, électronique et noise pour une batterie et dispositif électronique.

Paul Changarnier

Né en 1987, Paul Changarnier se forme aux percussions en Normandie, à Saint Valéry en Caux avec Ronan Quélèn avant d’étudier au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget de 2009 à 2014. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe 2013, mais surtout du Premier Prix, Prix du Public et Prix d’interprétation au Concours International du Luxembourg 2012 avec le SR9 TRIO.

Paul s’est produit dans des univers musicaux très variés : il a joué régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon,  L’Orchestre Français des Jeunes, l’European Camerata, Le Balcon…Mais aussi en tant que batteur avec Beluga Quintet, Christophe de Barallon, Le Fils à Monique Orchestra…

Il mène actuellement plusieurs projets. Membre du SR9 TRIO avec Nicolas Cousin et Alexandre Esperet depuis 2010. Membre de l’Ensemble TaCTuS depuis mai 2011, formation orientée vers la création pluridisciplinaire. Co-fonde en 2012, DOG FOOD en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy, projet naviguant entre le jazz et les musiques improvisées. Musicien actif sur la création contemporaine au travers des ensembles ou en solo, il échange, rencontre et travaille avec les compositeurs de son temps, Pierre Jodlowski, David Coubes, Benoit Montambault, Benjamin De La Fuente, Francesco Filidei.

Mais c’est aussi dans la musique de Jean-Sébastien Bach qu’il se retrouve : autant dans les Variations Goldberg (label Skarbo) par l’Ensemble TaCTuS et Jean Geoffroy qu’avec le Trio SR9 sur des transcriptions de JS Bach qu’ils enregistrent en 2015 (label Naïve). Sur le tard, en 2010, il découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. Il travaille en 2011 avec la chorégraphe Sandrine Maisonneuve pour « WHERE DO OUR FATHERS SLEEP» puis en 2012 avec Yuval Pick pour « NO PLAY HERO». La même année, il co-fonde le Collectif A/R avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée « ETATS DES LIEUX», pièce de rue et initie "h o m e". En 2013, il fait partie de la création de la Cie Léda/ Maud Le Pladec, « DEMOCRACY ».

Entrée libre - réservation obligatoire

Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.

Départ à 16h du TPE sur inscription.

Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :

162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons

Le Carreau du Temple est situé :

4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

LA GRANDE SCÈNE Céline Luc, coordinatrice

06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr

RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics

01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr