Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
DEBOUT - se relever
Christina Towle & Djino Alolo Sabin

© Robert Fusciardi

KIVUKO COMPAGNIE

durée 20'

parrain David Diblio, responsable danse et évènements spéciaux, Le Point Éphémère à Paris

interprétation Djino Alolo Sabin, Jean-Paul Mehansio et Yves Mwamba

création musicale Dario Rudy

création lumière Flore Dupont

co-production Bourse de l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD

aide à la production de l’association Beaumarchais-SACD, Résidence Pamoja - un programme des Etats ACP financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par les Studios Kabako, Accueil Studio au CCN de Roubaix/Ballet du Nord.

soutiens prêt de Studio au CND, Accompagnement du projet par les Journées Danse Dense, Résidence au Point Ephémère, le soutien du Carreau du Temple

La maquette de Debout-Se Relever a été présentée lors du concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville en Juin 2014. Le projet a été finaliste de ce concours.

 

contact compagnie

Christina Towle / kivukocompagnie@gmail.com

06 69 39 00 12 / www.kivukocompagnie.com

Une danse en haute tension - une danse de combat - laisse place à un mouvement de masse, où trois corps en font un, leurs membres s’entrelacent et créent un magma mouvant qui balaie le plateau. Cette masse rencontre la batterie, et comme la marée qui emporte avec lui toute ce qu’elle rencontre, ils embarquent la batterie dans leurs mouvements au sol. Chaque interprète s’empare d’un élément de la batterie et l’amène avec lui sur le plateau. La batterie se déploie sur la scène comme des vestiges de ce moment de gloire, comme des ruines d’un empire qui s’est écroulé.

Le trio se frictionne, se heurte et se bat avec cette batterie démembrée. Un solo suit, un interprète danse avec un cymbale comme s’il était un corps - ils se déséquilibrent et chutent à tour de rôle. Avec des mouvements percutants et des impacts de buste énergiques, les danseurs cherchent à créer une pulsation commune en écho à cette batterie naufragée.

Christina Towle

Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à NYC et a collaboré avec plusieurs chorégraphesaméricains - Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland,et Neta Pulvermacher - avant de s’implanter en France. Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant que interprète et répéti-trice avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Ellea suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont,sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer lemouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent. En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagés, elle crée un mode d’écriture partitionelle pour le souffle- leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Ecriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). Airtight (2013)- solo pour souffle et ballon est né de ces recherches et est sou- tenu par le CDC/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, le Studio du Regard de Cygne, et Danse Dense- Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015 elle co-dirige la Cie du Petit Coté avec Laurence Pagés.

A partir de 2015 elle fonde sa propre compagnie, la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin. La Cie est accompagné par Danse Dense - Pole d’Emergence Chorégraphique pour ses projets sur la saison 2016-2017. La première création de la Cie - Debout-Se Relever (Oct 2016) est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville. Elle crée un trilogie chorégraphique pour la trés jeune public qui s’intitule - Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup avec le soutien du Réseau Courte Echelle entre 2016-2018.

 

Djino Alolo Sabin

Djino commence la danse hip-hop de manière autodidacte avec le groupe Bad Boyz, élu meilleur groupe de street Dance de Kisangani en 2009 et 2011. Il est élu meilleur « danseur debout » dans la Province Orientale en 2011 également.

En 2008, les Bad Boyz sont repérés par le chorégraphe Faustin Linyekula, chorégraphe international et fondateur du Studio Kaba- ko, Kisangani, RDC. Djino est invité à participer à une formation de 5 ans de danse contemporaine pour quinze jeunes danseurs à l’âge de 16 ans. En parallèle, Djino suit un cursus universitaire en pédopsychologie à la Université de Kisangani, RDC.

En janvier 2013, il quitte son pays pour la première fois pour suivre un stage à l’Ecole des Sables (Sénégal) en lien avec PARTS Bruxelles. Au Sénégal, il est repéré par Olivier Dubois qui l’invite à être in- terprète de sa prochaine création Souls (Tournée 2014-2016), et il s’installe en France. EN 2016 il reçoit le prix Talents Danse Adami et il intègre la Cie Maguy Marin pour la re-création de May B. Il sera dans la prochaine création du chorégraphe Boris Charmatz « 10 000 Gestes », première en Septembre 2017.

En parallèle avec son parcours de danseur interprète, sous son nom D Seigneur, il mène une carrière de rappeur et musicien.

Entrée libre - réservation obligatoire

Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.

Départ à 16h du TPE sur inscription.

Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :

162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons

Le Carreau du Temple est situé :

4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

LA GRANDE SCÈNE Céline Luc, coordinatrice

06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr

RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics

01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr