Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
RAFALES
Benjamin Bertrand

© Martin Argyroglo

La CBB / Compagnie Benjamin Bertrand

durée 20

parrain Christophe Potet, directeur des projets artistiques au TAP - scène nationale de Poitiers

 

concept, chorégraphie, interprétation Benjamin Bertrand 

 

assistanat à la création et interprétation Léonore Zurflüh 

création sonore et interprétation Florent Colautti

dispostif Benjamin Bertrand et Patrick Laffont

création lumières Abigail Flowler

costumes Cédric Debeuf

conseils à la dramaturgie Floran Gaité

 

production CBB
Production déléguée : TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers
Coproductions: TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, La Briqueterie-CDC du Val- de-Marne, SACD-Fondation Beaumarchais au titre de l’aide à l’écriture et à la production, OARA (Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine)
CBB bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide au projet, de l’ADAMI
Avec l’aide de la Maison des Arts de Malakoff, la Ménagerie de Verre-Paris (Studiolab), l’échangeur-CDCN Hauts-de-France (Studio libre), Centre national de la danse (mise à disposition de studios)

contact compagnie

Benjamin Bertrand, directeur artistique / ciebenjaminbertrand@gmail.com /

+33630290781


Marion Gauvent, chargée de développement / gauvent.m@gmail.com

L’orage et la rafale renseignent sur un état d’instabilité de l’air, fluide commun entre l’espace du dedans et celui du dehors. En 2015, Benjamin Bertrand crée Orages, solo en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont. Orages est une autofiction chorégraphique, une écriture de soi qui prend racine dans une donnée autobiographique : celle de la naissance sous X de Benjamin Bertrand.

Rafales poursuit cette recherche autour de l’origine et de son mouvement ondulatoire. Rafales est une scène de rencontre amoureuse entre le fluide dynamique du vent, un paysage matériel et un couple. Rafales explore l’es- pace de l’entre-deux, tendu entre le premier souffle qui unit et le dernier souffle qui sépare. Cette scène archéologique pourrait se dérouler à l’intérieur du ventre maternel et sur le sable d’une arène antique. Le duo, créature hermaphrodite et couple polymorphe, s’élance à la quête d’une pulsation commune avec comme principaux outils une danse du ventre et la scansion respiratoire. Un paysage dialectique se met alors en place entre le risque de chute et le maintien par l’autre, entre la respiration et l’apnée, entre l’apesanteur et la gravité.

Benjamin Bertrand

Né à Paris en 1989, Benjamin Bertrand étudie la littérature et la philosophie en khâgne puis à la Sorbonne. En parallèle de ses études universitaires, il découvre la danse contemporaine auprès de Claire Servant et d’Odile Azagury et intègre le cycle supérieur du Conservatoire des Abbesses (Paris) en 2009 et en sort diplomé en 2011. Entre 2011 et 2013, il est interprète pour Karine Saporta (Princesse de Milan), Philippe Quesne (Pavillon Neuflize du Palais de Tokyo, Vivarium Studio), Ingrid Florin (Au Nom du Père). Il collabore avec Nicolas Guimbard et Mari-Mai Corbel pour Matériau X présentée au Festival Artdanthé 2013.

Il travaille principalement avec Olivier Dubois, au sein du Ballet du Nord, en tant qu’interprète de Tragédie, présentée au Festival d’Avignon 2012. Il collabore éga- lement avec François Stemmer pour Seventeen.

En 2013, il crée Centaures, commande du Prix Science Po pour l’Art contempo- rain, et obtient une résidence au Point Ephémère (Paris) durant la saison 2013-14. Il débute sa recherche autour du trio De l’orage (prélude) inspiré de Melancholia de Lars Von Trier.

En 2014, il crée Orages, solo autofictionnel en collaboration avec Patrick Laffont, où il explore la question de l'origine à partir d'une donnée autobiographique : celle de sa naissance sous X. En 2015, il crée O\VIDE, duo pour la galerie haute du Palais de Tokyo, accompagné de Patrick Laffont à la vidéo et de Léonore Zur- flüh à l’interprétation.

En 2016, il est interprète dans Auguri, nouvelle création d’Olivier Dubois, colla- bore avec l’artiste Jean- Luc Verna dans sa première pièce Uccello, Ucellacci and the Birds et avec la metteure en scène Marine Mane dans À mon corps défendant. Il participe également à Prototype III, programme de la Fondation Royaumont. Ac- compagné de Léonore Zurflüh et Florent Colautti, il poursuit sa recherche autour de l’origine et de son mouvement ondulatoire avec Rafales, pièce chorégraphique pour deux interprètes et un compositeur de musique électronique. Rafales est un des projets lauréats 2016 de la bourse d'aide à l'écriture de la Fondation Beau- marchais/SACD.

Entrée libre - réservation obligatoire

Des navettes sont organisées pour permettre au public d'assister aux deux évènements.

Départ à 16h du TPE sur inscription.

Le Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons est situé :

162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons

Le Carreau du Temple est situé :

4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

LA GRANDE SCÈNE Céline Luc, coordinatrice

06 19 17 09 12 - contact@petites-scenes-ouvertes.fr

RND#3 | Elsa Boncoeur, responsable des relations avec les publics

01 34 10 20 20 - publics@tpebezons.fr - www.tpebezons.fr