TWYXX
Tom Adjibi et Mercedes Dassy
durée : présentation de 20 mn
parrain : Tristan Barani, Curator 2017/2019
Vaba Lava Performance Art Center, Estonia
Chorégraphie et mise en scène :
Tom Adjibi & Mercedes Dassy
Interprétation : Tom Adjibi & Mercedes Dassy
Dramaturgie : Julia Huet-Alberola
Création sonore et direction technique :
Clément Braive
Production : Hotenslig
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre Culturel Wolubilis, du Centre Culturel des Riches-Claires et du Théâtre Océan Nord.
contact compagnie
HOTENSLIG (Belgique)
Tom Adjibi
+32 474790397
TWYXX parle des rapports de force dans une relation de couple. Dans ce duo, les deux individus se heurtent sans cesse à la précarité de leur relation, inhérente au monde dans lequel ils évoluent. Ils interagissent dans une société individualiste et superficielle où la culture de masse est omniprésente. Ainsi, leurs rapports amoureux sont influencés par une stimulation permanente des désirs et un formatage de la notion de bonheur.
Mercedes Dassy
Née en 1990 à Bruxelles, elle a commencer à danser enfant avec la danse africaine et le ballet classique. Elle combine l'école et ses cours de danse jusqu'à la fin de ses études secondaires, ainsi qu'elle tourne avec le spectacle Indian Curry (coproduction BOZAR/fAbuleus). En 2009, elle intègre la Salzburg Experimental Academy of Dance (S.E.A.D.) pour y étudier la danse contemporaine, en terminant par le Summer Program de la Tisch School of Art/Dance Department – New York University.
De retour à Bruxelles depuis 2012, Mercedes Dassy est active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. Elle travaille avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, humanimal), Oriane Varak/notch company (As a Mother of Fact), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L’Appel du Mutant), MUGWUMP (video clips), etc. Depuis 2013, elle a également entamé son propre travail avec PAUSE, TWYXX (avec Tom Adjibi) et son solo i-clit présenté à la Balsamine (Bruxelles) dans le cadre du festival "Brussels, dance !" en février 2018 (coproductions La Balsamine et Charleroi danse).
Tom Adjibi
Né à Lille en 1987, il suit sa formation d'interprétation dramatique à l’INSAS. En 2015, il effectue une performance mise en scène par Jan Lauwers à la Biennale de Venise. La même année, il joue dans la pièce Perplexe de Marius V. Mayenburg mise en scène par Jennifer Cousin au Théâtre des Riches- Claires. Il interprète des rôles au cinéma dans des courts et longs métrages notamment Deux Jours, Une Nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne), Je me tue à le dire (Xavier Seron).
En 2016, il créé l’asbl HOTENSLIG, une structure ayant pour but de promouvoir et diffuser dans le domaine des arts du spectacle et des arts visuels, des projets plus ou moins hybrides, à la croisée des différentes formes artistiques (TWYXX, Les Frères Marlones, Bernade et Valencienne, Agbelenko).
Il travaille régulièrement avec le metteur en scène Armel Roussel (Eddy Merckx a marché sur la lune et Lectures RFI festival d’Avignon 17 et 18). Actuellement, il joue dans le spectacle La Reprise mis en scène par Milo Rau créé au Théâtre National de Bruxelles au Kunstenfestivaldesarts 2018.
Le Théâtre d'Arles est situé :
34 Boulevard Georges Clémenceau, 13200 Arles
Entrée libre - réservation obligatoire
Céline Luc, coordinatrice / contact@petites-scenes-ouvertes.fr / 06 19 17 09 12