Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
ROQUESTAR

Charlie-Anastasia Merlet

© Laurent Paillier

durée : 12 mn durée totale de la pièce présentée

parrain : Laurent Barré, responsable du département Recherche et répertoires chorégraphiques / dispositifs amateurs et patrimoine, CN D à Pantin

chorégraphe : Charlie-Anastasia Merlet

interprète : Benjamin Forgues

assistant de projet : Julien Mondon

Soutiens financiers : Drac Occitanie (en cours), Région Occitanie, Département de Haute Garonne (en cours)

Coproductions : Association Faits et Gestes

Résidences : Abbaye de Royaumont, Point Ephémère Paris, Foyer de Marminiac (en cours), La Place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie.

Les Gens Charles est une compagnie conventionnée par la région Occitanie.

 

contact compagnie

LES GENS CHARLES (Occitanie)

prod.dif.lesgenscharle@gmail.com

site internet de la compagnie

"Vous êtes danseur ? "

Une réponse affirmative à la question suscite souvent une fascination confuse où l’on sent percer toutes sortes de spéculations quant aux capacités physiques de l’interlocuteur. Comme si le danseur, à la croisée de l’athlète et de l’initié, disposait d’un savoir secret sur le corps, conféré par ses années de pratique, d’entraînement et d’ascèse. À bien des égards sa spécialisation confine à une sorte d’héroïsme. Il saurait faire des choses avec son corps dont peuvent seulement rêver les néophytes : sauter plus haut, tourner plus longtemps, bouger plus vite et plus gracieusement. La virtuosité du danseur semble être le point de fuite fantasmatique au fondement même de son identité. « C’est la grande créature humaine à l’état lyrique, il intervient comme un dieu au milieu de notre bamboula » écrivait Paul Claudel au sujet de Nijinski avec sa sobriété habituelle. Le virtuose (consacré par le ballet classique comme génie de l’élévation) fait miroiter le fantasme d’un mouvement surnaturel, dégagé de l’effort et de la pesanteur, transcendant les limites du corps profane, malhabile et pataud. De fait, c’est bien cette expérience du sublime que nombre de spectateurs vont chercher dans un spectacle de danse.

Charlie-Anastasia Merlet

Formée au conservatoire de Nîmes puis au Junior Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Charlie-Anastasia Merlet développe sa carrière de danseuse interprète auprès notamment de Laura Scozzi, Anna Fayard, Laurent Pelly, Anne Collod, Martin Duncan et Ben Wright. En 2010 elle obtient le diplôme d’État de professeur de danse classique et en 2013 celui de danse contemporaine au CND de Lyon. En 2016, elle participe à la formation d’auteure chorégraphique, Prototype IV, à l’Abbaye de Royaumont.

Implantée à Toulouse depuis quelques années, elle construit un travail chorégraphique, physique, sensible et engagé. Elle co-fonde avec Benjamin Forgues la Cie Les Gens Charles en 2013.

Elle donne une priorité au fait de permettre la communication avec et autour de la danse, que ce soit en tant qu’interprète, enseignante ou chorégraphe.

Le Théâtre d'Arles est situé :

34 Boulevard Georges Clémenceau, 13200 Arles

Entrée libre - réservation obligatoire

Céline Luc, coordinatrice  / contact@petites-scenes-ouvertes.fr 06 19 17 09 12