Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
ASSIS
Cédric Cherdel

© Association UNCANNY

durée : 45 mn / présentation 16 mn

marraine : Gaëlle Lecareux, directrice du Théâtre ONYX, Saint-Herblain

Chorégraphie : Cédric Cherdel

Interprétation : Clément Aubert, Laurent Cebe, Aïcha El Fishawy, Élise Lerat et Aëla Labbé en alternance avec Arthur Orblin

Création sonore : Félix Philippe et Aurèle Guibert

Création lumière et scénographie : Yohann Olivier

Costumes : Micha Derrider

Collaborateur documentation de la pièce :

Joël Kerouanton

SOUTIEN : Ville de Nantes (aide à la maquette - aide à la création), Conseil départemental de Loire-Atlantique, Conseil régional des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire.

PRODUCTION : Association Uncanny. COPRODUCTION : ONYX, scène conventionnée danse de Saint-Herblain.

ACCUEIL EN RÉSIDENCE : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Nantes, Collectif Danse Rennes Métropole, Les Fabriques de Nantes, Théâtre La Ruche - Nantes, Les Quinconces-Espal, scène nationale - Le Mans, CCN de Nantes, TU-Nantes, ONYX-La Carrière - Saint-Herblain, micadanses - Paris, Le Quatrain - Haute Goulaine.

 

contact compagnie

ASSOCIATION UNCANNY (Loire-Atlantique)

Justine Lefebvre, chargée de production

06 40 29 56 88 / administration@cedriccherdel.com

 

Site internet de la compagnie

ASSIS est une fiction ethnographique d’un peuple qui aurait passé trop de temps assis.

ASSIS est une vision décalée d’une posture qui aurait envahi le monde du travail, les espaces publics, les espaces intimes, le dedans et le dehors.

ASSIS est une pièce de danse, on bouge assis, on se déploie assis, on traverse assis, on se raconte assis.

ASSIS est une petite communauté, vraiment petite de 5 personnes.On ne découvre pas le quotidien de ce peuple, on les voit danser.

ASSIS aurait pu rencontrer Henri Michaux lors de son voyage en Grande Garabagne.

ASSIS est une poésie qui prend corps.

Cédric Cherdel

Après des études de cinéma à l’université de Montpellier, Cédric Cherdel intègre en 2008 le master professionnel des arts de la représentation à Tours. Dans ce contexte tourangeau, Cédric va développer et ouvrir ses pratiques chorégraphiques notamment auprès du projet de Bernardo Montet (CCN de Tours) et des artistes invités à participer à celui-ci : Thomas Ferrand, Susan Buirge, Thierry Bae... En 2010, il intègre la licence professionnelle initiée par Maguy Marin « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Rillieux La Pape puis en 2011, le master Essai, performance et chorégraphie au CNDC d’Angers sous la direction artistique d’Emmanuelle Huynh.

Intéressé par la question du toucher, Cédric se forme, en parallèle de son cursus en danse, au Reiki, soin énergétique japonais créé par le Dr Usui et au massage traditionnel thaïlandais à L’International Training Massage School de Chiang Mai (Thaïlande).

En 2013, il s’installe à Nantes et fonde l’association UNCANNY. Il participe la même année au projet d’artistes nantais, Delphine Douhkan/Antoine Schmitt : FRACTAL FILM et de David Rolland : L’Étranger au paradis.

Le travail chorégraphique de Cédric Cherdel explore la question du geste, de sa construction à sa réception. Le geste est un outil du sensible qu’il élabore dans une pensée globale du corps. Son travail utilise cet outil pour que la réception de ses travaux interroge des représentations de l’étrangeté. L’étrangeté nait dans l’écart entre la construction du geste et sa perception laissant libre l’imagination du spectateur. La danse devient une recherche constante dans son exécution autant qu’une négociation entre les représentations possibles qui surgissent à travers le travail du geste chorégraphié.