Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
DIMMI ANCORA UN’ALTRA CITTÀ

Arianna Rodeghiero et Samuel Moncharmont

© Théâtre Les Arts, Cluny

durée : 35 mn / présentation 18 mn

parrain : Denis Plassard, chorégraphe / Cie A Propos, Studio Lucien, Lyon

Création et chorégraphie : Arianna Rodeghiero et Samuel Moncharmont

Interprétation : Arianna Rodeghiero et Samuel Moncharmont

Musique : Samuel Moncharmont

Création lumière : Guillaume Rogalski et Jéromes Besson.

Avec le soutien de Dancehaus (Milan, Italie), Ilinxarium residenza teatrale (Milan, Italie), Campsirago residenza (Brianza, Italie), Teatre “Les Arts” (Cluny, France).

Production musique : Studio Moncharmont.

 

contact compagnie

ROOMS (Auvergne-Rhône-Alpes)

Arianna Rodeghiero : 0616270510

companierooms@gmail.com

site internet de la compagnie

« Dimmi ancora un’altra città » est un duo entre un musicien et une danseuse, qui porte une réflexion sur le thème du voyage comme transition d’un lieu à un autre, et sur le processus de découverte et d’adaptation qui en découle.


 

Nous traversons étape par étape plusieurs espaces, et amenons cette question : "comment reconstruire quelque chose de nouveau à partir de rien, tout en conservant une mémoire du passé ?"

Les deux interprètes, le musicien et la danseuse, jouent avec les espaces intérieurs-extérieurs qu’il.elle.s traversent, et interagissent entre eux, devenant miroir l’un.e de l’autre.

Arianna Rodeghiero

Arianna Rodeghiero est née à Milan en 1986. En 2008 elle est diplômée de l’université d’art, musique et danse D.A.M.S à Bologne. Elle suit ensuite les cours de danse professionnels au Modem Atelier, par la compagnie Zàppala, puis elle danse pour différentes compagnies en Italie comme Vi-Kap et Compagnia Laudati Danza à Bologne. Elle s’établie ensuite à Berlin où elle travaille avec la chorégraphe Renate Graziadei au studio Laborgras. Elle participera entre 2014 et 2016 à deux de ses productions : « Transition » et « Ambulo Ergo Sum », présentées à Berlin à Uferstudio, Dock 11 et Radialsystem IV.

Toujours à Berlin elle travaille également sur différents projets avec le musicien et artiste Samuel Moncharmont (installations sonores, vidéos, improvisations). Ensemble ils créent en 2016 le collectif Rooms.

Ses travaux personnels, comme « Sonata in 3 Movements », et « Near » ont été présentés dans plusieurs théâtres, comme le Festival Piccoli Idilli à Milan, à Hau 2 et au Studio Laborgras à Berlin. En 2016 son solo « In Between » à été présenté à de nombreux endroits comme le festival Exister à Milan, le Festival Find34 à Cagliari, Vitrine (festival pour jeunes chorégraphes) à Ravenne, au festival Kilo Tanz 638 à Essen, ainsi qu’au festival W.A.Y à Milan où il a été primé du prix du meilleur projet.

 

Aujourd’hui elle travaille à Lyon, pour continuer, en solo et avec Rooms, de nouveaux projets.

Samuel Moncharmont

Musicien et artiste, 36 ans, vit à Lyon.

Je me passionne depuis plusieurs années aux mouvements du corps dans un espace. Particulièrement aux déplacements, aux parcours dans un espace définis, voir clos.

Mon background musical vient clairement du rock, punk-rock et de la noise par les groupes Bâton Rouge et Daïtro avec lesquels j’ai joué de nombreuses années, et qui m’ont fait voyager sur plusieurs continents. Cependant, je me retrouve assez naturellement dans mon travail, visuel ou sonore, dans une sorte d’héritage de l’art minimal et conceptuel. J’aime penser un son, un geste, ou une image de manière à véhiculer le plus d’émotions et d’informations à travers le moins d’éléments possibles. Répétition et minimalisme sont des mots qui reviennent fréquemment quand je dois décrire mon travail.

En résultent fréquemment des séries de dessins schématiques, qui se rapprochent de partitions chorégraphiques, des installations sonores quadriphoniques utilisant le mouvement du son et diffusant des voix en déplacement dans un espace, pour retranscrire la description d’un mouvement ou d’un parcours.

 

C’est assez naturellement que je me suis rapproché du monde de la danse contemporaine par la rencontre avec Arianna Rodeghiero à Berlin en 2012. Après quelques collaborations diverses (installation sonores, videos et improvisations) nous avons décidés de monter ensemble la compagnie Rooms en 2016.

Le Théâtre d'Arles est situé :

34 Boulevard Georges Clémenceau, 13200 Arles

Entrée libre - réservation obligatoire

Céline Luc, coordinatrice  / contact@petites-scenes-ouvertes.fr 06 19 17 09 12