Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

  • Facebook
  • Instagram
L'EPOUSE
Rebecca Journo

© Mark Maborough

(Ile-de-France)

durée 20' - pièce intégrale

parrain : David Dibilio, programmateur spectacle vivant & événements au Point Éphémère à Paris

chorégraphie et interprétation  Rebecca Journo

production La Pieuvre

soutiens Danse Dense à Pantin, Atelier Medicis Collectif 12, Centre de la danse Pierre Doussaint, L'Encrier,
Point Ephémère à Paris

contact compagnie

Rebecca Journo / mail

33 6 22 25 02 97

Née de l’univers des marionnettes, L’Epouse s’éveille et se cherche loin du réel, dans nos fantasmes et nos cauchemars. Ce solo raconte un personnage, une mariée déchue dont le langage n’est que corps, tentant d’aller vers et de s’adresser à. Véritable rencontre avec le public, ce solo place la représentation de soi au coeur de cette marche nuptiale re visitée. Perdue dans le regard de l’autre, tiraillée entre différents espaces, L’Epouse, résignée, avance tant bien que mal. A la croisée du spectacle et la performance, l'engagement total du corps, l'état de transparence face à l'autre sont continuellement remis en jeu afin d'inviter, d'impliquer l'interlocuteur dans cet univers fantôme.

Rebecca Journo

Rebecca est née à Suresnes en 1993. Elle a étudié au conservatoire Trinity Laban à Londres d’où elle a obtenu un « BA » en danse contemporaine en Juillet 2015. Après ses études, elle rejoint la compagnie de répertoire Konzert Theater Bern (Suisse). Elle intègre plus tard la compagnie de théâtre physique irlandaise Brokentalkers où elle prendra part à la création et tournée de la pièce The Circus Animal Desertion. Elle participe par la suite à différents projets en Hollande, Angleterre, Belgique et France.
La collaboration avec la chorégraphe israélienne Meytal Blanaru (Belgique) influence beaucoup sa recherche chorégraphique. Rebecca s’intéresse principalement aux pratiques de l’improvisation par le biais de pratiques somatiques ou à travers une démarche de composition instantanée. Elle s’intéresse également à d’autres formes telles que la danse Butoh, le jeu clownesque, le théâtre physique et la marionnette.
Rebecca avait commencé à développer sa vision artistique à travers son premier projet Sabi, projet qui questionnait la sensation cinématographique à travers une performance. Là aussi, l’enjeu se positionnait dans cette recherche de proximité avec le public, impliquant un engagement fort de la part des interprètes. En 2018, elle crée sa structure en collaboration avec Veronique Lemonnier afin de produire leur projets filmiques et chorégraphiques. L’Epouse est son premier projet solo qu’elle diffuse actuellement. La Ménagère sera le suivant. En parallèle, elle développe également un duo Whales créé en collaboration avec Véronique Lemonnier.

Le Théâtre de l'Arsenal est situé

Avenue des Falaises - 27100 Val-de-Reuil

(à l'angle avec la chaussée de Léry)

www.theatredelarsenal.fr

Entrée libre - réservation obligatoire

PRATIQUE

Réservez vos repas à l'avance en un clic !

Céline Luc, coordinatrice  / contact@petites-scenes-ouvertes.fr06 19 17 09 12