Le réseau des Petites Scènes Ouvertes rassemble aujourd’hui 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine

Gymnase_logo2017_noir.png
DanseDense_OK_modifié.jpg

Les Petites Scènes Ouvertes reçoit pour son fonctionnement le soutien du Ministère de la Culture et de l'Adami.

créé avec Wix

  • Facebook
  • Instagram

Coordination : Céline Luc

+33 (0)6 19 17 09 12

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

histoire

Le projet des Petites Ouvertes a été initié en 2000 par Annette Jeannot, directrice des Journées Danse Dense avec la volonté de fédérer des professionnel(le)s sensibles à la question de l’émergence chorégraphique.

En 2004, l’association des Petites Scènes Ouvertes est créée avec pour membres : Anne Jeannot, directrice des Journées Danse Dense, Marion Bati, fondatrice des Eclats à la Rochelle, Christophe Martin, conseiller artistique danse à l’étoile du nord à Paris, Annie Bégot, directrice de Danse à tous les étages à Rennes, Catherine Dunoyer de Segonzac, directrice de Danse à Lille à Roubaix et Sandrine Deluz, directrice de La Plate-Forme à Viols-le-Fort.

Le premier rendez-vous, appelé plateforme, a lieu en octobre 2005 à La Rochelle en co-construction avec les Eclats. Ce sera le début de nombreuses actions.

En 2005, Christiane Blaise, fondatrice du Pacifique – CDC de Grenoble rejoint le réseau pendant 10 ans.

En 2016, deux  nouveaux membres intègrent le réseau : Catherine Gamblin-Lefèvre de Chorège/ Danse de tous les sens à Falaise et Thomas Lebrun du CCNT – Centre chorégraphique National de Tours.

Aujourd’hui, ce projet rassemble 7 structures défendant la création chorégraphique contemporaine.

 

Le bureau des Petites Scènes Ouvertes est composé de : 

- Catherine Dunoyer de Segonzac, présidente

- Annette Jeannot, présidente d'honneur

- Nadia Minisini, trésorière

Catherine Dunoyer de Segonzac

Crée et dirige Danse à Lille, Centre de Développement Chorégraphique CDC du Nord Pas-de-Calais Hauts de France de 1983 à juin 2012.

Après plus de trente années au service de la danse contemporaine, à la retraite aujourd'hui , mais toujours très active dans ce milieu au sein de nombreux Conseils d'administration. Passionnée elle était, et passionnée elle reste.

 

Nadia Minisini

Travaille depuis 1982 en production et administration,  auprès  de compagnies chorégraphiques ou de structures culturelles (Cie Marie Devillers - Théâtre de Beauvais - Pégase Productions - Cie Lézards Bleus / Antoine Le Ménestrel…). Administratrice depuis 1992 de Danse à Lille, elle a participé activement au développement de la structure qui est devenue Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.

Dominique Goudal a présidé l'association de sa création en 2004 à 2018.

Dominique Goudal a dirigé pendant près de 25 ans l'Espace Jules Verne de Brétigny devenu sous son impulsion scène conventionnée. Elle s'est attachée à faire se rencontrer, par tous les moyens possibles, les habitants de cette banlieue éloignée de la capitale et des artistes de la scène contemporaine française et internationale. Elle s'est également engagée  à soutenir, coproduire, programmer  et accueillir en résidence à leurs débuts de nombreux artistes du spectacle vivant qui comptent aujourd'hui parmi les artistes les plus représentatifs de leur génération notamment Joël Pommerat. Aujourd'hui elle se consacre à la formation et au conseil et a présidé avec bonheur l’association des PSO pendant une dizaine d'années.

 
 

    /

le réseau

/