/
la grande scène
/
temps fort
La Grande Scène est la plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, réseau national de repérage et de soutien à l’émergence chorégraphique.
Depuis 2012, elle présente chaque année des spectacles portés par de jeunes chorégraphes repéré.e.s et sélectionné.e.s par le réseau suite à un appel à candidatures.
22 & 23 OCTOBRE 2025
METROPOLE DE LILLE

©design : Mathilde Delattre - le pont des artistes
Prenant place chaque année dans un lieu différent, La Grande Scène est un événement phare pour découvrir les jeunes écritures chorégraphiques d’aujourd’hui.
Après Rilleux-la-Pape, Marseille, Saint-Herblain, Strasbourg, Artigues-près-Bordeaux, Paris, Arles, Val-de-Reuil, Le Mans, Vandoeuvre-les-Nancy, Le Creusot / Dijon, Clermont-Ferrand, Rennes, l’édition 2025 s’installe cette année en Métropole de Lille du 21 au 23 octobre.
La Grande Scène 2025 est mise en place en partenariat avec Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille : La Maison Folie Wazemmes et Le Grand Sud ; lille3000 ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; Le Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix et La Condition Publique à Roubaix.
RÉSERVATION EN LIGNE
À découvrir : 8 courtes pièces ou extraits de spectacle portés par de jeunes chorégraphes, sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures.
Enrichis de rencontres et de rendez-vous artistiques, ce programme est aussi l’occasion de permettre aux publics, responsables de lieux de diffusion, médiateur.trice.s culturel.le.s et artistes de se rencontrer pour prendre le temps d'échanger.
> mardi 8 octobre - 20h
CCNRB
> mercredi 9 octobre - 11h
HOTEL PASTEUR

SOIRÉE PARTAGÉE : JOGO DE DENTRO + QUATRE TROIS

RDV PRO - Café SYSTÈME D(anse)
LA GRANDE-SCÈNE / PROGRAMME
> mercredi 9 octobre dès 14h30

14h30 - PAROLES D'ARTISTES avec Aëla Labbé et le Collectif Ô 77

17h - AD LIBITUM de Simon Le Borgne

17h - LOÏE FÜLLER : RESEARCH d'Ola Maciejewska

20h - UNTITLED (SOME FAGGY GESTURES) d'Andrea Givanovitch

20h - SONATE d'Ana Pérez et José Sanchez
> jeudi 10 octobre 2024

10h - ETAPES DE CRÉATION / CCNRB avec Mackenzy Bergile, Inès Mauricio, Andrège Bidiamambu et Seren Kano

15h - PAROLES D'ARTISTES avec Léa Rault et La Grive

17h - LA VIE N'EST PAS UTILE (...) de Bruno Freire

17h - LILITH de Marion Blondeau

20H - LE QUATRIEME PAS SE FAIT DANS LA NUIT d'Anne-Sophie Lancelin

20h - BOUNCE de SONS OF WIND
accès & contacts
Entrée libre pour les professionnel.le.s du secteur culturel - réservation obligatoire
Le Triangle, Cité de la danse - scène conventionnée "art et création"
Boulevard de Yougoslavie - 35 200 Rennes
Le Centre Chorégraphique National Rennes Bretagne
38 rue Saint Melaine - 35 000 Rennes
| INFOS | Céline Luc, coordinatrice / contact@petites-scenes-ouvertes.fr / 06 19 17 09 12
appel
à candidatures
Vous souhaitez présenter votre candidature pour être programmé.e.s dans l'édition 2026 de la Grande Scène ? Toutes les infos par ici >